CENTRE DE YOGA IYENGAR® DE TOURS

Définition

L’importance du Yoga réside dans ce qu’il nous conduit de l’état de finitude à l’expérience de l’infinitude, qui existe, occulté à l’intérieur du corps périssable. Cela devrait et doit être le but de chaque pratiquant. BKS Iyengar

Les hommes, de tout temps, ont fait l’expérience de la souffrance.

En Inde, depuis des siècles, les divers courants de philosophie ont proposé des moyens pour se libérer de la douleur, dont la racine est l’ignorance.

…L’introspection permet de détruire la souffrance et l’ignorance.  (YS II-34)

Le YOGA fait partie de cet héritage. C’est une discipline qui vise à redonner sa liberté à l’homme en lui enseignant à réunir son âme individuelle à l’âme cosmique.

Le yoga vous permet de redécouvrir une complétude dans notre vie, le sentiment de ne plus être constamment en train de rassembler les morceaux cassés.
Le yoga vous permet de trouver une paix intérieure qui n’est ni contrariée ni troublée par les éternelles tensions et les luttes de l’existence.
Le yoga vous permet de trouver un nouveau type de liberté dont vous n’aviez même pas soupçonné l’existence. La liberté pour un yogi, implique de n’être pas meurtri par les dualités de la vie, ses hauts et ses bas, ses plaisirs et ses souffrances. Elle implique l’équanimité et, finalement, la présence en son être d’un noyau intérieur serein qui est toujours en contact avec l’infini, immuable et éternel.
B.K.S. Iyengar « La voie de la paix intérieure ».

L’idée d’utiliser des supports à grande échelle et de façon systématique m’est venue en 1975, au moment de la création de l’Institut, lorsque je réfléchissais à  la façon dont je l’équiperai.
C’est seulement à cette époque que m’est apparue l’importance prépondérante de l’alignement.  Le yoga est alignement.  Ce mot existait déjà, théoriquement, mais personne n’expliquait ce qu’il voulait dire.