Biographie
Courte biographie de BKS Iyengar
1918 : Le 14 Décembre, naissance de Bellur Krishnamacharya Sundaraja Iyengar (B.K.S. Iyengar)à Bellur, village du Sud de l’Inde dans l’état du Karnataka, à 160km de Mysore. La pandémie de grippe espagnole de 1918 n’épargne ni l’Inde, ni la santé du 11ème et dernier enfant de la famille, qui sera chétif et faible de longues années durant.
1930 : Overture d’un yogashala (école de yoga) au palais de Mysore, où le Maharaja invite le Maître de yoga Tirumalai Krishnamacharya à enseigner. Il l’encourage aussi à voyager en Inde afin de diffuser la science du yoga, peu connue du grand public. Cette reconnaissance publique, après plusieurs année d’ascétisme dans l’Himalaya, lui permet d’épouser Namagiri, une des sœurs de B.K.S Iyengar.
1934 : BKS Iyengar s’établit à Mysore afin de tenir compagnie à Namagiri alors que T . Krishnamacharya est en voyage. A son retour, T. Krishnamacharya propose à l’adolescent de rester et lui enseigne quelques asanas. La raideur et la mauvaise santé de ce nouvel élève découragent l’enseignant. Cependant son influence sur la vie de BKS sera si forte que celui-ci l’appellera désormais son GURU.
Le corps raide et faible, éprouvé durant toute l’enfance ne répond pas aux efforts fournis, ni aux sévères ordres du Guru exigeant. Toutefois, Iyengar, malgré l’indifférence de son professeur, remarque une amélioration lente mais certaine de sa santé.
1936 : Conférences, démonstrations et voyages font désormais partie de la vie de Iyengar dont les efforts ont été remarqués par son Guru après la fuite du meilleur élève du yogashala. A 18 ans il est choisi par Krishnamacharya pour enseigner un groupe de femmes du Karnataka.
1937 : La réputation du yogashala grandit et à Pune, dans le Maharastra, le prestigieux Club de sport « Deccan Gymkhana » demande un professeur de yoga. C’est B.K.S. Iyengar qui sur ordre du Guru obtient ce poste pour 6 mois, période renouvelée à 3 ans.
Ce n’est qu’après 2 ans d’entraînement rigoureux que BKS devient totalement indépendant du GURU. D’un milieu modeste, d’une santé fragile, avec peu de connaissance sur le sujet, le voici au contact d’une société très éduquée et en bonne santé. Cela le pousse à s’engager avec plus de vigueur dans sa pratique afin d’honorer sa fonction d’enseignant.
Par ailleurs, il ouvre de nouvelles classes et ne refuse personne ; ni les personnes âgées, ni celles souffrants de maladies, ce qui l’amène à expérimenter et développer une approche convenant à tout le monde. Ainsi commence l’utilisation des objets de la vie quotidienne, qui deviendront plus tard les « props », ou « supports », ainsi commence ce qui deviendra plus tard un système raffiné de « yoga thérapie »
1943 : Mariage avec Ramamani, qui devient rapidement son élève, son critique et son assistante.
1944 : le 7 décembre, naissance de la première fille: Geeta Iyengar.
5 enfants sont naître par la suite, en 1947, en 1949 nait le seul garçon, Prashant Iyengar, 1951, 1953, et 1955
1952 : Rencontre décisive avec Yehudi Menuhin, le célèbre violoniste qui devient rapidement son fidèle élève et ami. Il l’appelle « Mon meilleur professeur de violon » car BKS Iyengar soulage le maestro de ses douleurs et de son stress.
1954 : Premier voyage en Europe ; en Angleterre, France et Suisse accompagné de Yehudi Menuhin où il donne de nombreuses démonstrations afin d’éveiller l’intérêt du public pour le yoga. Les voyages deviennent réguliers à partir de 1960, les élèves sont en quête d’enseignement. Il rencontre de nombreuses personnalités, dont la reine Elisabeth de Belgique en 1958 à qui il enseignera jusqu’en 1965.
1966 : Publication de « Lumière sur le yoga » (Light on Yoga- Yoga Dipika). Cet ouvrage révolutionne la présentation du yoga qui jusque là était théorique. Les nombreuses photos de postures, la présentation moderne en font un ouvrage de référence encore de nos jours.
Suivront 3 ouvrages majeurs : 1981 : « Lumière sur le Pranayama », 1993 : « Lumière sur les yoga sutra de Patanjali » et en 2005 « La voie de la paix intérieure » (Light on Life).
1973 : Pose de la première pierre de l’Institut à Pune le 25 janvier. De nombreux élèves apportent un soutien financier au projet. Ramamani décède quelques jours plus tard. L’Institut portera son nom et devient le « Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute » (RIMYI) inauguré en 1975.
L’institut ouvre ses portes à des élèves de plus en plus nombreux venus du monde entier. Des « sessions intensives » de 3 semaines sont organisées, rassemblant des pratiquants d’un même pays ou portant un thème spécifique. « Intensive pour les femmes », « intensive de Pranayama », « intensive de Back-bends »… Les cours de yoga-thérapie, les cours pour débutants, les cours pour enfants accueillent des personnes de toutes conditions.
Les nombreux voyages dans le monde entier, les démonstrations inoubliables montrent un homme passionné, infatigable, dont la mission est de partager les joyaux du yoga avec le plus grand nombre.
Au début des années 70, il cherche et trouve de nouvelles méthodes qui s’adaptent aux corps raides des occidentaux. En 1975, pour l’ouverture de l’Institut, il décide d’utiliser les supports à grande échelle. La notion d’alignement se précise.
1993 : EUROYOGA ; mega class de 1000 personnes à Londres, 300 à Bombay, 600 aux USA, 200 au Canada, célébration du 75ème anniversaire. Guruji participe au Silver Jubilé de l’Institut de Manchester (UK), premier Institut de Yoga Iyengar, invité et honoré à l’Université de Manchester.
2004 : BKS Iyengar est élu « Personnalité de l’année » par le Time Magazine, il fait parti des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle, dans la catégorie « Héros et Icône » au même titre que Nelson Mandela et le Dalai Lama.
2005 : Natif de Bellur, Guruji déploie depuis de nombreuses années de fructueux efforts dans son village natal afin d’améliorer les difficiles conditions de vie : réseau d’eau potable, éducation, hôpital. En 2005 un temple à Patanjali est inauguré. Bellur devient progressivement un lieu de visite et de stages de yoga.
2011 : Guruji a voyagé sur tous les continents. En 2011, il répond à l’invitation de la Chine, pour le premier « Sommet de Yoga Inde-Chine »
2013 : Célébration des 95 ans. Il continue à pratiquer tous les jours, à illuminer le chemin sur lequel se trouvent ses élèves. Depuis plusieurs années, ce sont Geeta et Prashant, deux de ses enfants, qui poursuivent l’œuvre de transmission en assurant les cours et en voyageant à l’étranger. Depuis peu, Abhijata, une des petites filles de Guruji, est directement impliquée dans l’enseignement. En 2014, le 2ème « Sommet de Yoga Inde-Chine » sera dirigé par Geeta et son entourage proche.
20 Aout 2014, : La communauté des pratiquants de Yoga Iyengar apprend que Guruji a quitté son corps durant la nuit à 3h15. Des messages de gratitude et d’amour circulent dans le monde entier, un grand élan de partage nous relie tous dans cette étape de notre vie.
Communiqué de presse : GURUJIcommunique_presse_AFYI_230814 GURUJICOURRIERINTERNAL