Gratitude
Ce site n’aurait jamais vu le jour sans la patience, l’amour et l’engagement de mes différents enseignants de yoga. Le premier, à Tokyo, qui me rééquilibrait après les difficiles pratiques d’Aikido. Le second, à Goa, berceau de ma découverte du Yoga Iyengar et les suivants qui m’ont toujours offert leur enseignement avec générosité et détermination.
J’exprime toute ma gratitude envers celles et ceux qui rendent mes séjours si fructueux au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) de Pune ; Guruji Iyengar, Geetaji et Prashantji Iyengar ainsi que leur entourage. Ce site n’aurait pas vu le jour sans mes élèves. Ensemble nous apprenons la patience, nous explorons ce long chemin avec un entrain sans cesse renouvelé, cherchant constamment à nous repositionner « rythmiquement sur l’axe ». J’exprime ici mes sincères remerciements à ceux qui, avec bienveillance et force, ont su m’épauler pour me faire passer des étapes très importantes.
Enfin, ce site n’aurait certainement pas vu le jour sans l’un de mes meilleurs amis; il m’a vu trembler, hésiter en Sirsasana dès 1988, et 25 ans plus tard, m’a proposé des séances de photographie. Spécialiste des fonds marins, il a posé son appareil photo sur le granit de Gloucester. Spécialiste des requins, son œil s’est émerveillé devant les postures dynamiques de yoga. Depuis, il pratique régulièrement. Nous sommes tous les deux très consciencieux, n’acceptant que peu de compromis lorsqu’il s’agit de notre art mais parfois l’éclat de rire jailli ! Merci Jeff !
Mystère des rencontres et des séparations ! Depuis longtemps nous avions prévu un voyage en Israël, c’est pendant ce voyage, dans la nuit du 19 au 20 Août 2014 que Guruji Iyengar a quitté son corps. Nous avons passé une journée mémorable à Jérusalem, au Musée National, pénétrés d’art, de spiritualité, de beauté.
Depuis 2015, le 21 juin est décrété journée internationale du Yoga.